Communiqué de presse: L’Association canadienne de caution rend hommage aux diplômés de 2022 du Programme de désignation de l’industrie canadienne des cautionnements (A.C.S.B.)

17 octobre 2022 – Mississauga, ON – L'Association canadienne de caution (ACC) a tenu sa 31e assemblée générale annuelle et son dîner gala de remise de prix le 21 septembre à l'hôtel Sheraton Centre de Toronto, en Ontario, au Canada. Lors du dîner gala de remise des prix, l'association a reconnu la promotion des diplômés 2022 du Programme de désignation de l’industrie canadienne des cautionnements « Associateship of Canadian Surety Bonding Designation Program » (A.C.S.B.). Voici la liste des étudiants diplômés ayant reçu un certificat de désignation :

  • Omer Alsaheb, RAISE Underwriting
  • Manni Bhatwa, Intact Assurance / Intact Insurance Company
  • Mackenzie Brooks, SGI Canada
  • Zachary Campbell, SGI Canada
  • Rejean Carpentier, Western Surety Company
  • Jeff Cernele, Grands comptes et assurance spécialisée Aviva / Aviva Global Corporate & Specialty
  • Alanna Cherry, Compagnie d'assurance Trisura / Trisura Guarantee Insurance Company
  • Michael Chiarantano, Western Surety Company 
  • Mathieu Cirocco, Travelers Canada
  • Amanda Del Greco, Jones Deslauriers Insurance Management Inc.
  • Andrea Ferris, Cooke Insurance
  • Nolan Flavel, SGI Canada
  • Branden Notschaele, Western Surety Company 
  • Rufus Perumalla, Aon Canada Inc.
  • Alexander Petrela, Petrela, Winter & Associates
  • Hyeong Woo Rho, Souveraine Assurance / Sovereign General Insurance
  • Logan Roseveare, Grands comptes et assurance spécialisée Aviva / Aviva Global Corporate & Specialty
  • Dustin SanVido, Ai Surety Bonding Inc.
  • Jordan Schulz, Western Surety Company
  • Chirag Upadhyaya, Echelon Assurance / Echelon Insurance

(Photo : de gauche à droite, selon la liste.)

« Au nom du conseil d'administration et du personnel de l'ACC, nous tenons à féliciter les diplômés de cette année pour avoir obtenu leur désignation d'Associés en cautionnement canadien », a déclaré Steven D. Ness, président de l'Association canadienne de caution. « Les diplômés de cette année se joignent aux 210 personnes qui ont reçu la désignation A.C.S.B. depuis le début du programme... bravo ! »

Le programme de désignation A.C.S.B. vise à fournir aux étudiants une compréhension théorique et pratique approfondie des cautionnements et du processus de cautionnement et s'adresse à ceux qui prévoient entreprendre une carrière dans l'industrie du cautionnement. Le programme a débuté en septembre 1998 et est offert par l'Association canadienne de caution.

Les étudiants inscrits au programme A.C.S.B. doivent suivre quatre (4) cours de base, dont trois (3) ont été élaborés par l'association, notamment : Principes du cautionnement, Cautionnement de contrat, et Droit de la construction et du cautionnement. Les cours élaborés par l’ACC sont offerts directement par l'entremise de l'association et sont enseignés par des experts de l'industrie qui apportent leur connaissance approfondie de l'industrie du cautionnement. Le quatrième cours de base, Introduction à la comptabilité financière, et deux (2) cours facultatifs couvrant un large éventail de compétences en affaires sont également requis pour obtenir le titre et peuvent être suivis dans n'importe quelle université canadienne.

Au terme de l'automne 2022, une version française du programme a été lancée, le « Programme des Associés en Cautionnement Canadien » (P.A.C.C.). La francisation du programme a été adaptée selon le cadre de droit civil utilisé exclusivement dans la province de Québec. La structure du programme demeure la même (quatre cours de base et deux cours facultatifs), mais les cours élaborés par le SAC/ACC sont lancés par phases. 

Les inscriptions pour la session d'hiver 2023 pour les programmes de désignation A.C.S.B. et P.A.C.C. commenceront à la mi-novembre. Avant de s'inscrire aux cours, les étudiants doivent soumettre un formulaire de demande de programme à l’ACC.


Pour plus d'informations sur le « Associateship of Canadian Surety Bonding Designation Program » (A.C.S.B.), y compris l'inscription au programme et aux cours, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur le « Programme des Associés en Cautionnement Canadien » (P.A.C.C.), y compris l'inscription au programme et aux cours, CLIQUEZ ICI.

Pour la version PDF du communiqué de presse, CLIQUEZ ICI.

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec :

Sharon Clark-Koufis
Directrice des opérations, des services aux membres et aux intervenants
Association canadienne de caution
T: (905) 677-1353 poste 202
C: sclark [at] suretycanada.com

Au sujet de l’Association canadienne de caution :

L’Association canadienne de caution (ACC) est l’association nationale commerciale qui représente les intérêts de l’industrie des cautions partout au Canada. Ses membres sont des entreprises de cautionnements, des réassureurs de caution, des courtiers d’assurance et de cautionnements et d’autres organisations qui offrent des services complémentaires à l’industrie du cautionnement.

Bien que la plus grande part des recettes sous forme de primes de l’industrie du cautionnement provienne de cautionnements de bonne exécution, l’ACC représente aussi les intérêts d’organisations se spécialisant dans les cautionnements commerciaux ou non-contractuels. L’ACC ne représente pas ou ne défend pas les intérêts de l’industrie des cautionnements de loyauté.

Depuis sa formation en 1992, l’ACC est devenue une source fiable pour les acheteurs de services de construction, les professionnels du design, les entrepreneurs, les fournisseurs et les autres intervenants de l’industrie de la construction et des milieux d’affaires. En consultation avec l’industrie de la construction, l’ACC a mis au point ses propres formulaires de cautionnement pour répondre aux besoins de cette industrie.

L’ACC et ses membres tiennent des rencontres périodiques avec les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs et d’autres organisations pour les initier au processus d’élaboration des cautionnements. L’ACC surveille également les projets de loi débattus dans les législatures du pays ayant des répercussions sur ses membres et cherche à promouvoir les intérêts des cautions auprès des législateurs et des fonctionnaires.