Le Programme des associés en cautionnement canadien

À propos du programme

Le programme des associés en cautionnement canadien vise à fournir aux étudiants une compréhension théorique et pratique approfondie des cautionnements et du processus de cautionnement, et il est destiné à ceux qui prévoient entreprendre une carrière dans l'industrie du cautionnement.

Depuis septembre 1998, l'Association canadienne de caution offre le programme en anglais seulement ; et à compter du trimestre d'automne 2022, le programme (P.A.C.C.) « en interne ». CLIQUEZ ICI pour plus de détails sur la version anglaise du programme des associés en cautionnement canadien.

En 2019, le P.A.C.C. a commencé les travaux de traduction et d'adaptation en vue de la francisation du programme pour le marché du cautionnement au Québec. Alors que le cours anglais tient compte de la réalité du cadre juridique de la Common Law, la francisation du programme a été adaptée en fonction du cadre de droit civil utilisé exclusivement dans la province de Québec. La version française du P.A.C.C. sera lancée à la session d'automne 2022 et les cours développés par ACC seront disponibles en trois (3) phases (sessions d'automne 2022, d'hiver 2023 et d'automne 2023).

L'objectif du programme des associés en cautionnement canadien. est d'offrir aux sociétés de cautionnement une solution de rechange pratique à l'élaboration de régimes de formation internes coûteux et fastidieux. Cependant, comme tous les programmes éducatifs, le programme P.A.C.C. vise à complémenter et non à remplacer la formation en cours d'emploi fournie par l'employeur de l'étudiant. On s'attend à ce que les entreprises continuent à fournir un parrainage et des conseils pratiques pour augmenter l'expérience d'apprentissage des jeunes professionnels et les préparer aux exigences quotidiennes de leur emploi.

Une fois le programme terminé avec succès, l'étudiant recevra le titre d'associé du cautionnement canadien P.A.C.C. conféré par l'Association canadienne de caution.

L'inscription au cours
ACC 101 est maintenant
ouverte pour le trimestre
d'automne 2022.

CLIQUEZ ICI 
pour vous inscrire!

Détails du programme

Les étudiants doivent suivre six (6) cours : quatre (4) cours de base et deux (2) cours à option. 

Trois (3) des quatre (4) cours de base qui ont été élaborés par l’ACC, à savoir : ACC 101 - Principes de cautionnement, ACC 102 - Cautionnement de contrat, et ACC 103 - Droit de la construction et du cautionnement, seront offerts directement par l'association. 

Le quatrième cours de base, Introduction à la Comptabilité Financière, et tous les cours electifs peuvent être suivis dans toute université canadienne accréditée.

Les étudiants qui s'inscrivent au cours Introduction à la Comptabilité Financière ou à tout autre cours à option dans une université canadienne de leur choix devront soumettre un plan de cours au ACC pour approbation afin de s'assurer qu'il répond aux exigences du programme avant de s'inscrire au cours. Les plans de cours peuvent être envoyés à program [at] suretycanada.com. 

Remarque importante : les cours électifs doivent être suivis indépendamment de tout autre diplôme ou titre et ne peuvent être reportés d'autres programmes. Seuls les cours à option commencés et complétés après l'inscription de l'étudiant au programme ACC P.A.C.C. seront considérés pour l'obtention de crédits. Seuls les cours électifs commencés et terminés après l'inscription de l'étudiant au programme P.A.C.C. de l’ACC seront pris en compte pour l'attribution de crédits.

Qui devrait s’inscrire à ce programme?

Le programme examine les cautionnements et le processus de cautionnement de façon assez détaillée et a été conçu comme un véhicule d'apprentissage pour les étudiants qui prévoient entreprendre une carrière dans l'industrie du cautionnement. Bien qu'il ne soit pas destiné aux personnes œuvrant dans d'autres disciplines ou industries, les étudiants ne faisant pas partie du monde du cautionnement sont libres de suivre ces cours s'ils le souhaitent.

Inscription et frais

Afin de recevoir le titre P.A.C.C., les étudiants doivent s'inscrire au programme auprès de l'Association canadienne de caution (ACC) avant de commencer le premier cours. Pour s'inscrire, les candidats doivent soumettre une demande de programme dûment remplie au siège social de l’ACC.

Les personnes inscrites au programme doivent payer des frais d'inscription (non remboursables). Les employés des membres à part entière paient 200 $ et les employés des membres affiliés paient 400 $. Les employés des entreprises non membres paient 1 000 $ pour s'inscrire au programme.

Les étudiants devront également soumettre le paiement de chacun des six (6) cours à prendre en compte pour l'obtention du titre.

Liens

Formulaire de demande d’admission (PDF téléchargeable)

Plan du cours (PDF téléchargeable)

Programme d'études

Foire aux questions

Présentation: Programme P.A.C.C.

L'Association canadienne de caution a tenu un webinaire qui a donné un aperçu du programme d'étude sur le programme des Associés en Cautionnement Canadien (P.A.C.C.). La session a couvert le processus d'inscription au programme, les cours requis, les engagements en termes de temps, les résultats professionnels, les frais, et plus encore.

Pour voir l'enregistrement de la présentation, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter la présentation (PDF à télécharger), CLIQUEZ ICI.

Plus d'informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de désignation P.A.C.C., appelez-nous au (905) 677-1353 ou envoyez-nous un courriel à program [at] suretycanada.com.