Le Programme des associés en cautionnement canadien

Au sujet du programme

Le programme des associés en cautionnement canadien (A.C.S.B.) a pour objet d’offrir aux étudiants une connaissance théorique et pratique des cautionnements et des processus qui s’y rattachent.

Le programme a été élaboré par l’Association canadienne de caution (ACC) et est offert depuis septembre 1998. Il est destiné aux personnes qui projettent de faire carrière dans l’industrie du cautionnement.

L’objectif du programme des associés en cautionnement canadien est d’offrir aux entreprises de cautionnement une solution de rechange aux programmes de formation à l’interne, qui sont coûteux et qui exigent beaucoup de préparation. Toutefois, comme tous les programmes pédagogiques, il vise à donner un complément de formation, et non à remplacer la formation en milieu de travail offerte par l’employeur. On prévoit que les entreprises continueront d’assurer un parrainage des jeunes professionnels afin de leur permettre d’effectuer un meilleur apprentissage et de les préparer à répondre aux exigences quotidiennes de leur profession.

Lorsqu’ils suivent le programme avec succès, les étudiants reçoivent le titre d’associé en cautionnement canadien (Associate of Canadian Surety Bonding – ou A.C.S.B.) conféré par l’Association canadienne de caution.

Partenariat du programme

À compter de janvier 2020, les personnes souhaitant participer au programme devront s’inscrire auprès de McMaster Continuing Education puisque les cours relevant du programme ont été depuis transitionnés de la direction des études permanentes de l’Université de Toronto.

Les étudiants devront suivre six cours, dont quatre cours de base et deux cours facultatifs via une plateforme d’apprentissage en ligne.

Le programme est  offert en anglais seulement pour le moment.

 

 

Qui devrait s’inscrire à ce programme?

Le programme porte sur les cautionnements et les processus qui s’y rattachent. Il s’agit d’un mécanisme d’apprentissage destiné aux étudiants souhaitant faire carrière dans l’industrie du cautionnement.

Bien que les cours ne soient pas destinés aux employés d’autres disciplines ou industries, les personnes extérieures au monde des cautionnements peuvent s’y inscrire.

Inscription et frais

Pour obtenir le titre d’associé en cautionnement (A.C.S.B.), les étudiants doivent s’inscrire au programme via l’Association canadienne de cautionnement avant d’entreprendre le premier cours. Pour s’inscrire, il suffit de remplir la demande d’admission au programme et de la faire parvenir au siège social de l’ACC.

Une fois sa demande d’admission acceptée, l’étudiant peut s’inscrire aux cours qu’il doit suivre via McMaster Continuing Education.

Les personnes admises au programme doivent acquitter des frais ponctuels d’admission non remboursables de 200 $ et les employés d’entreprises affiliées des frais de 400 $. Les employés d’entreprises non affiliées à l’ACC doivent acquitter des frais de 1 000 $ pour s’inscrire au programme.

Les étudiants doivent également effectuer un paiement à la McMaster Continuing Education pour chacun des six cours qu’ils suivront pour obtenir le titre d’associé en cautionnement. Note: Chaque cours offert par McMaster University Continuing Education comporte des frais de l’ordre de 700 à 850 dollars; en plus des frais reliés au matériel de cours et aux examens.

Programme de formation

Foire aux questions

Formulaire de demande d’admission

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le programme des associés en cautionnement canadien, appelez-nous au (905) 677-1353 ou faites parvenir un courriel à surety [at] suretycanada.com.