Un message du président de l’ACC Steve Ness - SAC President

Alors que nous amorçons la troisième décennie du XXIe siècle, l’industrie des cautionnements, comme les industries partout au Canada, se trouve au cœur d’un scénario cauchemardesque, surréel, qu’aucun de nous n’aurait pu anticiper et contre lequel personne n’aurait pu se prémunir. À mesure que le virus COVID-19 se propage partout au pays et dans le monde, son bilan sur tous les aspects de nos vies ne cesse de s’alourdir. 

Comme toujours, notre principale priorité est d’assurer la santé et la sécurité de notre personnel, de nos membres, de notre clientèle, de nos familles et de la société en général.

Au sein de cet univers d’incertitude, l’équipe de l’Association canadienne de caution (ACC) travaille d’arrache-pied en vue de réduire autant que possible les répercussions que cette crise peut avoir sur la qualité des programmes, services et soutiens qu’elle offre à ses membres et, plus généralement, à l’industrie des cautionnements. Dans le cadre de cet effort, nous participons à de nombreuses discussions et réunions virtuelles avec nos partenaires de l’industrie et du gouvernement en vue de déterminer comment le virus COVID-19 affectera l’industrie des cautionnements. Ce faisant, nous faisons entendre une voix collective sur la façon dont on pourrait réduire les risques.   

La crise se poursuivra au cours des semaines et des mois à venir et l’industrie des cautionnements se heurtera à des problèmes dont l’ampleur et le nombre sont sans précédent. Tout en cherchant à régler ces problèmes et à limiter les répercussions du virus COVID-19, nous nous engageons à continuer d’assurer la prestation de ce service essentiel d’atténuation des risques qui a fait de l’industrie des cautionnements une force de stabilisation au cours des périodes agitées.

Cela dit, nous aurons beau faire, l’énormité des problèmes et les déplacements des personnes ne manqueront pas de bouleverser l’industrie de la construction et tous les projets commerciaux. Les cautionnements ne peuvent régler tous les problèmes et aucune situation ne trouvera son double, chacune exigeant une réponse différente et un niveau d’engagement particulier. Qui plus est, nous ne pouvons y parvenir seul. Le conseil d’administration de l’ACC a adopté un énoncé de politique décrivant la réponse de l’ACC à la crise qui sévit actuellement dans le secteur de la construction. Notre position est la même en ce qui concerne le secteur commercial qui, lui aussi, se heurte à une période d’ambiguïtés et de problèmes. 

Au Canada, les provinces ont déclaré des états d’urgence ou des urgences en matière de santé publique. C’est pourquoi l’équipe de l’ACC continuera de travailler à distance pour répondre aux besoins de ses membres et de ses collectivités d’intervenants. Nous encourageons nos membres et intervenants à prendre contact avec nous par courriel ou par téléphone pour discuter de toute question ou de toute aide que nous pourrions leur fournir, et aussi pour nous faire part des répercussions de cette crise globale sur leurs entreprises et leur milieu de travail. Nous encourageons nos membres à nous signaler les pratiques optimales dont nous pourrions faire état sur le site Web de l’ACC, ce qui permettrait à tous d’y avoir accès et d’en profiter.

Au cours de cette période éprouvante et incertaine, nous continuons de transmettre à tous nos meilleurs souhaits et nous savons que, tous ensemble, via la distanciation sociale, nous parviendrons à « aplanir la courbe » et réduire la propagation du virus COVID-19.

Continuez de veiller à votre santé et à votre bien-être.

Steve Ness
Président
Association canadienne de caution