Accueil  »  Ressources  »  Programme A.C.S.B.  »  A.C.S.B. - Foire aux questions

Foire aux questions concernant le programme (A.C.S.B.)

Pour les étudiants actuellement inscrits au programme d’éducation permanente de l’Université de Toronto :


Je suis actuellement inscrit comme étudiant. Que dois-je faire?

Les étudiants actuellement inscrits à la University of Toronto School of Continuing Studies (SCS) qui continuent de suivre des cours pour obtenir le titre d’associé en cautionnement doivent s’inscrire au programme de formation permanente de l’Université McMaster (McMaster University Continuing Education). On pourra s’inscrire à compter du 15 novembre sur le lien suivant :  https://mcmastercce.ca/


Comment procéder pour que les cours que j’ai déjà suivis me servent à obtenir le titre d’associé en cautionnement?

Les étudiants qui ont déjà suivi certains des cours de base ou des cours au choix doivent solliciter une attestation de l’Université de Toronto (SCS). Cette attestation doit être transmise au siège social de l’Association canadienne de caution (ACC) et sera conservée dans votre dossier d’étudiant jusqu’à ce que vous ayez suivi avec succès les cours qu’il vous reste à suivre.

Vous trouverez sur le lien suivant des renseignements concernant une demande d’attestation et les frais y afférents : https://learn.utoronto.ca/sites/default/files/2018-11/Transcript%20Order%20Form.pdf

Pour les personnes intéressées à obtenir le titre d’associé en cautionnement :


Le programme (A.C.S.B) des associés en cautionnement est-il différent depuis son transfert à la McMaster University Continuing Education?

La structure du Programme des associés en cautionnement (A.C.S.B.) demeurera inchangée par suite du transfert du programme au McMaster University Continuing Education. Les étudiants devront suivre quatre cours de base et deux cours au choix offerts via une plateforme d’apprentissage en ligne. Veuillez-vous reporter à la liste des cours offerts par McMaster University Continuing Education, que vous trouverez ici.


Qui devrait suivre ce programme?

Le programme porte sur les cautionnements et les processus qui s’y rapportent et a été conçu comme un mécanisme d’apprentissage destiné aux personnes qui projettent de faire carrière dans l’industrie du cautionnement.

Bien que les cours ne soient pas destinés aux employés d’autres disciplines ou industries, les personnes extérieures au monde des cautionnements peuvent s’y inscrire. Quiconque souhaite acquérir une connaissance des principes fondamentaux des cautionnements devrait consulter le centre de formation en ligne de l’Association canadienne de caution.


Je suis un nouvel étudiant et j’aimerais être admis au Programme des associés en cautionnement. Comment puis-je m’y inscrire? 

Les étudiants doivent tout d’abord télécharger et remplir le formulaire de demande d’admission du Programme des associés en cautionnement et le poster au siège social de la l’ACC. Ils doivent également acquitter des frais ponctuels non remboursables d’admission. On trouvera le formulaire et de plus amples renseignements concernant la demande d’admission ici.

Prière de faire parvenir le formulaire de demande d’admission et un chèque couvrant les frais d’admission à l’adresse suivante : Association canadienne de cautionnement (Surety Association of Canada), 6299 Airport Road, Suite 709, Mississauga, ON L4V 1N3.

Une fois admis, les étudiants recevront un courriel confirmant leur admission. Ils devront alors s’inscrire aux cours qu’ils doivent suivre via le site Web de McMaster University Continuing Education.


Combien le programme de formation coûte-t-il?

Les étudiants inscrits au programme doivent acquitter des frais ponctuels d’admission non remboursables. Les employés d’entreprises affiliées acquittent des frais de 200 $, ceux d’entreprises non affiliées des frais de 400 $. Les employés d’entreprises non affiliées doivent acquitter des frais de 1 000 $ pour s’inscrire au programme.  

Les étudiants doivent également effectuer un paiement à la McMaster University Continuing Education pour chacun des six cours qu’ils suivront pour obtenir le titre d’associé en cautionnement.  Note : Chaque cours offert par McMaster University Continuing Education comporte des frais de l’ordre de 700 $ à 800 $ dollars. 


Comment offrira-t-on les cours?

Les cours sont offerts via une plateforme d’apprentissage en ligne. 

On peut se procurer les documents nécessaires en s’adressant au McMaster University Campus Store : https://campusstore.mcmaster.ca.


Est-il possible d’obtenir des exemptions?

Oui. Les étudiants peuvent solliciter une exemption du cours intitulé Introductory Financial Accounting (ACC 925); pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des cours de l’Université McMaster.

Pour obtenir une exemption, les étudiants doivent présenter une attestation certifiée qu’ils ont suivi avec succès un cours semblable provenant d’un établissement d’enseignement secondaire agréé. Cette attestation doit être présentée à l’ACC lors de la demande d’admission au programme. 

Si les étudiants obtiennent une exemption, ils doivent suivre cinq cours, dont trois cours de base et deux cours au choix.


Y a-t-il d’autres exemptions qui sont autorisées?

Aucune autre exemption ne peut être accordée. Veuillez noter que l’expérience de travail ne peut pas être invoquée pour solliciter une exemption d’un autre cours.


Sur quelle période dois-je suivre les six cours?

Pour obtenir le titre d’associé en cautionnement, les étudiants doivent suivre les cours exigés sur une période de 8 années civiles à compter du moment de leur admission au programme.


J’ai suivi les six cours. Puis-je me prévaloir du titre?

Non. Après avoir suivi les six cours avec succès, les étudiants doivent présenter au siège social de l’ACC une attestation de McMaster University Continuing Education et/ou du programme SCS de l’Université de Toronto certifiant qu’ils ont suivi les cours avant janvier 2020. Cette attestation fera l’objet d’un examen du coordonnateur du programme. Les dossiers des étudiants satisfaisant aux exigences seront soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’ACC.   Le titre devient « officiel » lorsque le conseil donne son autorisation formelle. 


J’ai changé d’employeur au cours de ma formation. Cela a-t-il de l’importance? 

Non. Il suffit de signaler à l’ACC à la fin du programme qui était votre employeur lors de votre inscription au programme et qui est votre employeur lorsque vous finissez de suivre les cours, ce qui permettra de mettre à jour votre dossier au siège social de l’ACC.


Puis-je suivre ce cours en français.

Non. À l’heure actuelle, le programme est offert uniquement en anglais. Toutefois, l’ACC étudie la possibilité d’offrir ce programme en français.


J’ai d’autres questions plus particulières. À qui puis-je les poser?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Association canadienne de caution par téléphone au (905) 677‐1353 ou par courriel à surety [at] suretycanada.com.

Pour prendre contact avec McMaster University Continuing Education, il suffit d’appeler le (905) 525‐9140 (poste 24321) ou le numéro sans frais 1‐800‐463‐6223. On peut aussi adresser un courriel à surety [at] mcmaster.ca.