L’Association canadienne de caution et les services d’éducation permanente de l’Université McMaster annoncent la formation d’un nouveau partenariat

Le 15 octobre 2019 – Mississauga/Hamilton, ON – L’Association canadienne de caution (ACC) et les services d’éducation permanente de l’Université McMaster sont heureux d’annoncer la création d’un nouveau partenariat portant sur un programme canadien de formation en cautionnements canadiens. Le programme, baptisé Associateship in Canadian Surety Bonding (A.C.S.B.) Designation Program, a pour objet de former des associés en matière de cautionnement. 

En vertu de ce programme d’études, les étudiants pourront acquérir une connaissance théorique et pratique des cautionnements et des cautions grâce à une analyse approfondie des cautionnements et des processus qui s’y rattachent. Le programme était géré depuis septembre 1998 par l’école d’études permanentes de l’Université de Toronto (University of Toronto School of Continuing Studies) et est destiné aux personnes qui projettent de faire carrière dans l’industrie du cautionnement. 

« Nous sommes ravis d’entreprendre ce projet de concert avec l’Université McMaster », a déclaré Steven D. Ness, président de l’Association canadienne de caution. « Ce nouveau partenariat permettra à notre association d’offrir des ressources supplémentaires en vue d’élargir et d’enrichir le programme dans le futur. » 

La structure du programme A.C.S.B. demeurera inchangée : les étudiants seront appelés à suivre quatre cours de base et deux cours facultatifs dans le cadre d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Un étudiant qui complète le programme avec succès se verra conférer le titre d’Associé en cautionnements canadiens (Associate in Canadian Surety Bonding – A.C.S.B.) par l’Association canadienne de caution. À l’heure actuelle, le programme est offert uniquement en anglais. 

Selon Lorraine Carter, directrice de l’éducation permanente de l’Université McMaster, « Notre partenariat avec l’Association canadienne de caution témoigne de la détermination de l’Université McMaster à répondre aux besoins des étudiants adultes, y compris ceux qui souhaitent obtenir un titre professionnel. Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat avec l’ACC en vue d’offrir ce programme d’études exceptionnel à ceux qui aspirent à travailler dans l’industrie du cautionnement. »  

À compter de janvier 2020, les personnes souhaitant poursuivre ou continuer de poursuivre leur apprentissage en vue d’obtenir le titre A.C.S.B. devront s’inscrire auprès des services de McMaster University Continuing Education en vue de suivre des cours. Ils devront aussi s’inscrire auprès de l’Association canadienne de caution à titre de participant au programme de formation. 

M. Ness a déclaré ce qui suit : « Nous tenons à exprimer nos remerciements les plus sincères à l’Université de Toronto, qui a appuyé notre association au cours des 21 dernières années en offrant ce programme qui, jusqu’à maintenant, a décerné le titre A.C.S.B. à 188 diplômés. » 

Pour la version PDF du communiqué de presse, CLIQUEZ ICI.

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec : 

Sharon Clark-Koufis
Directrice des services aux membres et aux intervenants
Association canadienne de caution
T: (905) 677-1353 poste 202
C: sclark [at] suretycanada.com 

Karen Hamilton
Directrice adjointe (marketing et inscription)
McMaster University Continuing Education
T: (905) 525-9140 poste 23363
C: hamilk14 [at] mcmaster.ca

À propos de l'Association canadienne de caution :

L’Association canadienne de caution est l’association nationale qui représente et défend les intérêts de l’industrie des cautionnements au Canada.  Ses membres sont des employés de compagnies de cautionnement, de réassureurs en cautionnement, de courtiers d’assurance/cautionnement et de diverses organisations offrant des services complémentaires liés à l’industrie du cautionnement.

La plus grande part des primes prélevées par l’industrie du cautionnement concernent des cautionnements de contrats de construction. Toutefois, l’Association canadienne de caution représente également les intérêts d’autres organisations, notamment celles qui s’occupent de cautionnements commerciaux.  L’Association canadienne de caution ne représente pas l’industrie de cautionnement de fidélité et n’agit pas en son nom.

Depuis sa création en 1992, l’Association canadienne de caution est devenue une référence fiable pour les donneurs d’ouvrage, les professionnels, les entrepreneurs, les sous-traitants et fournisseurs et tous les autres intervenants du monde de la construction et des affaires.  En réponse aux besoins de l’industrie, l’Association canadienne de caution a élaboré ses propres contrats de cautionnement en collaboration avec l’industrie de la construction.

L’Association et ses membres organisent des rencontres périodiques avec les donneurs d’ouvrage, les entrepreneurs et différentes associations et organisations afin de le les initier aux différentes dispositions des contrats de cautionnement et au processus qui s’y rapporte. L’Association canadienne de caution étudie également les projets de loi qui peuvent avoir des répercussions sur ses membres et sur l’industrie du cautionnement et cherche à sensibiliser les services juridiques des gouvernements au rôle des cautionnements dans le monde des affaires. 

À propos de l’éducation permanente à l’Université McMaster :

Le département de l’éducation permanente de l’Université McMaster compte parmi les plus importants au Canada en ce qui concerne les programmes donnant droit à un diplôme ou à un certificat d’études, les programmes de perfectionnement professionnel et la formation pour entreprise. Il offre un enseignement en gestion des affaires, en communication et design, en services sociaux et de santé et en métallurgie.