Communiqué de presse: L’Association canadienne de caution décerne le Prix du président et le Prix de gardien des cautionnements lors de son gala annuel

Le 9 octobre 2019 – Mississauga, ON – L’association canadienne de caution (ACC) a tenu son assemblée générale annuelle et son dîner gala le 18 septembre à Toronto (Ontario). À cette occasion, le conférencier invité était l’honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général à la retraite, défenseur bien connu des droits de la personne, auteur, conseiller auprès des pouvoirs publics et des Nations-Unies et ancien membre du Sénat canadien. Axée sur le thème « Caution …  fiable, valable, capable », l’assemblée annuelle a donné lieu à une réflexion sur les mesures rapides et appropriées que les membres de l’association ont adoptées au cours de la dernière année en vue d’atténuer les effets de ce qui aurait pu être un véritable fléau causé par les nombreux échecs de projets et d’entrepreneurs.

Au cours du diner gala, l’ACC a également procédé à la remise du Prix du président et du Prix du gardien des cautionnements. 

Le Prix du président est décerné par le personnel de l’association à une ou plusieurs personnes ayant assuré une prestation exemplaire de services bénévoles pour l’industrie du cautionnement et l’Association canadienne de caution. Le lauréat du prix cette année est Luc Gauvin. 

M. Gauvin a débuté sa carrière au sein de l’industrie du cautionnement en 1981 et y  a occupé depuis plusieurs postes, dont ceux d’analyste, de directeur, de vice-président adjoint et de vice-président. Bien qu’il ait pris sa retraite en 2015, il n’est pas pour autant demeuré inactif. Après quelques mois, M. Gauvin a réintégré le monde des cautionnements en acceptant le poste de spécialiste principal en matière de cautionnement chez Trisura Garantie. Dès le début de sa carrière, M. Gauvin a donné généreusement de son temps en vue d’améliorer les perspectives de l’industrie des cautionnements au Québec. 

De 2001 à 2018, il a été successivement vice-président et président du Comité régional (Québec) de l’ACC. Grâce à ses initiatives, à ses connaissances et à son profil, M. Gauvin est devenu une des figures emblématiques de l’industrie des cautionnements et un grand promoteur de l’ACC dans la province de Québec.   

Le Prix de gardien des cautionnements a été institué en 2015 pour rendre hommage à une ou plusieurs personnes ayant fait un apport exceptionnel au monde professionnel des cautionnements sur une longue période. La lauréate de cette année est Katia Strongolos. 

Mme Strongolos est arrivée au Canada en 1972 et le premier emploi qu’elle y a occupé a été celui d’adjointe administrative à la succursale de Toronto de la United States Fidelity & Guaranty Company qui, à l’époque, était la plus importante entreprise de cautionnements au Canada. C’est alors que Katia découvrit le monde des cautionnements. Grâce à son énergie, à ses aptitudes, à sa détermination et à son flair, Mme Strongolos a rapidement gravi les échelons de l’entreprise. Elle fut d’abord nommée souscripteur stagiaire,  puis souscripteur. En 1992, elle se vit confier le poste de vice-présidente (caution) d’une société aujourd’hui dénommée Aviva Insurance Company of Canada. Mme Strongolos a fini par briser le plafond de verre en devenant la premier cadre supérieur féminin d’une entreprise nationale de caution. En outre, au fil des ans, elle a fait bénéficier l’Association canadienne de construction de son savoir et a été au nombre des membres du conseil d’administration de l’ACC lors de sa création en 1992 (à l’époque,  elle était la seule femme membre du conseil). Enfin, en 1995, elle est devenue la première femme à présider le conseil d’administration. Mme Strongolos est la première femme à se voir décerner le Prix de gardien (gardienne) des cautionnements. 

Steven Ness, président de l’ACC, a tenu des propos élogieux à l’égard des lauréats. « Aussi bien Luc que Katia ont été des modèles de dévouement et de professionnalisme. Grâce à leur participation active à différents comités et groupes de travail, ils ont fait un apport considérable à l’industrie » a t-il déclaré. 

On trouvera d’autres photos du dîner gala sur le compte Flickr de l’ACC: https://www.flickr.com/photos/suretycanada/albums

Pour la version PDF du communiqué de presse, CLIQUEZ ICI.

De gauche à droite:
Steven D. Ness, président,
Association canadienne de caution;
Luc Gauvin, lauréat du Prix du président et spécialiste en cautionnement
chez Trisura Garantie;
Pierre Cadieux, directeur régional (Québec),
Association canadienne de caution;
Sharon Clark-Koufis, directrice - services aux membres et aux intervenants,
Association canadienne de caution;
Robert (Bob) Sloat, directeur régional (Ouest canadien),
Association canadienne de caution;
Trish Robertson, adjointe administrative,
Association canadienne de caution;
Chris Kucman, vice-président principal, distribution et opérations,
Trisura Guarantee Insurance Company;
et Jean-Francois Therrien, vice-président régional (Québec),
Trisura Garantie.

 Photo : Strangemore PHOTO

De gauche à droite:
Chris Kucman, vice-président principal, distribution et opérations,
Trisura Guarantee Insurance Company;
représentant Katia Strongolos : Steven D. Ness, président,
Association canadienne de caution;
et Jean-Francois Therrien, vice-président régional (Québec),
Trisura Garantie.

Photo : Strangemore PHOTO

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec : 

Sharon Clark-Koufis
Directrice des services aux membres et aux intervenants 
Association canadienne de caution 
T: (905) 677-1353 poste 202
C: sclark [at] suretycanada.com 

À propos de l'Association canadienne de caution :

L’Association canadienne de caution est l’association nationale qui représente et défend les intérêts de l’industrie des cautionnements au Canada.  Ses membres sont des employés de compagnies de cautionnement, de réassureurs en cautionnement, de courtiers d’assurance/cautionnement et de diverses organisations offrant des services complémentaires liés à l’industrie du cautionnement.

La plus grande part des primes prélevées par l’industrie du cautionnement concernent des cautionnements de contrats de construction. Toutefois, l’Association canadienne de caution représente également les intérêts d’autres organisations, notamment celles qui s’occupent de cautionnements commerciaux.  L’Association canadienne de caution ne représente pas l’industrie de cautionnement de fidélité et n’agit pas en son nom.

Depuis sa création en 1992, l’Association canadienne de caution est devenue une référence fiable pour les donneurs d’ouvrage, les professionnels, les entrepreneurs, les sous-traitants et fournisseurs et tous les autres intervenants du monde de la construction et des affaires.  En réponse aux besoins de l’industrie, l’Association canadienne de caution a élaboré ses propres contrats de cautionnement en collaboration avec l’industrie de la construction.

L’Association et ses membres organisent des rencontres périodiques avec les donneurs d’ouvrage, les entrepreneurs et différentes associations et organisations afin de le les initier aux différentes dispositions des contrats de cautionnement et au processus qui s’y rapporte. L’Association canadienne de caution étudie également les projets de loi qui peuvent avoir des répercussions sur ses membres et sur l’industrie du cautionnement et cherche à sensibiliser les services juridiques des gouvernements au rôle des cautionnements dans le monde des affaires.